Qu’est-ce que le côté spirituel à avoir avec le monde de l’entreprenariat ? Ce sont deux termes qui ont rarement été mis en parallèle jusqu’à ce jour. Alors, est-ce une nouvelle mode ou une réelle quête de sens et un changement de paradigme ?
À la poursuite du succès
Courir après l’espoir de faire mieux que son voisin ou sa voisine. Ça vous parle ?
Oui, la concurrence est de plus en plus dure, les entrepreneurs se multiplient, les plus jeunes d’entre eux rentrent dans ce monde avec des idées fraîches et l’envie de conquérir le monde.
Et à force de se concentrer sur la concurrence et la recherche du profit à tout prix, on finit par perdre de vue notre raison d’être, notre “pourquoi”.
On en finit peut-être même par délaisser le côté humain de notre entreprise.
Et croyez-moi… c’est la pire des choses à faire.
En apportant la spiritualité dans notre entreprise, on remet l’humain au centre de notre business. Et on crée des sociétés centrées sur l’humain et plus uniquement sur le profit.
La spiritualité dans l’entreprise ? La clé du succès ?
Vous avez sûrement votre propre définition de la spiritualité et l’une n’est pas plus fausse que l’autre.
La spiritualité ne se limite pas uniquement à pratiquer la lithothérapie, à chanter des mantras en indiens ou encore à faire une retraite spirituelle chez des moines bouddhistes.
Non, à un niveau plus profond que ça, c’est une notion qui offre de bien plus grandes perspectives.
Ici, la spiritualité n’aura rien à voir non plus avec la religion.
La spiritualité dans le business est une manière d’appréhender le monde différemment, de s’ouvrir à l’autre. C’est se rappeler qu’on fait partie d’un tout.
Et s’ouvrir à la spiritualité, c’est se rappeler que notre vie ici-bas à une fin.
Et c’est en intégrant aussi cette perspective qu’on est amené à voir les choses différemment et à se concentrer sur comment impacter positivement le monde. Comment laisser une trace de notre passage ici ?
Quand on apprend à se connecter à quelque chose de plus grand que nous, quelque chose qui nous dépasse, nous nous tournons généralement vers la quête d’un sens profond dans notre vie.
Ce qu’on peut appeler mission de vie.
Comment inclure la spiritualité dans son business ?
Revenons-en au fait actuel de la société, nous sommes en train de vivre des crises, sociales, économiques, sanitaire et environnementale.
C’est ce qui nous pousse à devoir s’adapter, à analyser et changer notre façon de consommer, notre façon d’appréhender le monde et dont nous le percevons.
Alors, pour inclure le côté spirituel à son projet, notre business se doit d’abord d’avoir des bases solides.
Il est primordial de se pencher sur son “why” (la raison d’être de son entreprise). Nous devons avoir une vision de ce que nous souhaitons dans le futur, une connaissance de notre clientèle cible, une offre adaptée, une politique d’entreprise, des stratégies, etc.
On peut apprendre aussi à écouter son intuition, elle se trompe rarement. Et, quand elle se trompe, c’est souvent, car notre mental et notre égo tendent à, brouiller les pistes.
Il est important, aussi, de se focaliser sur des choses qui nous donnent de l’espoir et nous font garder la foi.(méditation, mantra, croyances, prières, ...)
On peut se demander comment faire une différence dans la vie des autres, réunir ses valeurs autour d’un même projet.
Et pour ça, l’humain doit être au centre des préoccupations, en créant une entreprise qui a une âme.
En résumé, le lien entre business et spiritualité, c’est d’abord une question de sens profond.
Qu’est-ce qu’on souhaite nourrir profondément comme valeurs, qu’est qui est en phase avec notre identité profonde.
Et en second quel service nous apportons, qu’est-ce que nous allons apporter et qui va en bénéficier.
C’est tout un ensemble de paramètres et une question d’équilibre.
Comments